StreamCollect

🏆StreamCollect

Twitch
https://stream-collect.com

Mettre sur pied un projet de A à Z n’a rien de simple, surtout lorsqu’il s’agit de donner vie à une première idée que l’on souhaite vraiment concrétiser. StreamCollect, pour moi, c’est le fruit de mois d’apprentissage, de tests, et d’un engagement pour tenter de créer une plateforme qui propose une vraie valeur ajoutée à l’univers Twitch.

L'idée de base

En tant qu’ancien streamer, j’ai toujours été intrigué par les points de chaîne Twitch. Ce système de récompenses virtuelles, basé sur l’engagement des viewers, m’a toujours semblé porteur d’un potentiel énorme… mais paradoxalement sous-exploité. Les idées d’interactions autour des points restent souvent limitées, là où j’y voyais une opportunité de pousser la gamification plus loin.

Un autre projet, "PokéTwitch" du streamer Onutrem, a beaucoup influencé ma réflexion. Sur son stream, des Pokémon apparaissent aléatoirement et les viewers peuvent lancer une Pokéball avec leurs points de chaîne pour tenter de les capturer. Ce concept interactif m’a donné l’envie de concevoir une plateforme qui irait plus loin, en renforçant le lien entre viewers et streamers via des collectibles uniques.

Le projet PokéTwitch, par Onutrem
Le projet PokéTwitch, par Onutrem

Ce que StreamCollect propose

L’idée centrale de StreamCollect est de permettre aux streamers de proposer à leur communauté des "collectibles" que les viewers peuvent acquérir avec leurs points de chaîne. À la première connexion, les streamers peuvent associer leurs récompenses de points de chaîne, les modifier et ajuster leur valeur. Tout cela en restant simple et accessible, grâce à une connexion unique via Twitch OAuth.

La plateforme propose aussi la possibilité de créer des packs de collectibles avec différents niveaux de rareté, ajoutant ainsi une dimension ludique et surprenante aux interactions.

Les collectibles sur StreamCollect
Les collectibles sur StreamCollect

Le projet

Développer StreamCollect a été une aventure en solo, et probablement le projet le plus abouti que j’aie réalisé jusqu’ici. J’ai conçu chaque aspect pour le rendre accessible et pertinent, tant pour les streamers que pour leurs communautés. La plateforme se compose de deux volets :

  • La partie streamer : Pour les affiliés et partenaires Twitch, elle permet de gérer les récompenses, de visualiser les transactions et de suivre les statistiques d’engagement de leur communauté.

L'ajout d'un collectible
L'ajout d'un collectible

  • La partie viewer : Une interface où les viewers peuvent rechercher les streamers présents sur la plateforme et acquérir les collectibles disponibles, tout en suivant leur propre progression.

La carte d'affichage d'un collectible
La carte d'affichage d'un collectible

Chaque streamer dispose donc de son propre espace, et chaque viewer dispose également d'un espace dédié à chaque streamer: Les points StreamCollect sont donc contextualisés par streamer et ne sont utilisables que chez celui où les points de chaîne ont été utilisé !

La stack technique

  • Nuxt : Il s'agit d'un framework open-source basé sur Vue. Ce dernier n'est pourtant pas mon framework de prédilection pour du front-end (team Angular ici !), et pourtant, développer avec Nuxt sur ce projet a été le meilleur choix que je puisse faire ici. Ce projet a été fondateur dans ma formation sur ce framework, et la simplicité d'utilisation, couplé à une expérience de développement quasi parfaite, a permis la réalisation de ce projet d'une manière tellement fluide qu'aucun autre outil n'aurait pu me le permettre !
  • Supabase : Utilisé à la base pour mon proof-of-concept, c'est finalement devenu mon outil principal pour ma base de donnée. Le simple fait de pouvoir se passer de créer des CRUDs m'a également permis de booster le développement du projet de manière fulgurante !
  • Resend : Très efficace pour l'envoi de mails (et dispose d'un module sur Nuxt !), l'outil reste assez limité, mais fait largement l'affaire pour l'instant !
  • Stripe : Il était prévu à la base que la partie Streamer soit payante à travers un abonnement (à 3.99€/mois, soit le prix d'un sub Twitch !), mais finalement, je n'ai pas encore eu assez d'utilisateurs sur la plateforme pour justifier un tel abonnement. Tout est connecté et fonctionnel, mais cette partie est juste désactivée 🙂)

Et maintenant ?

Il y a tant de choses que j’aimerais ajouter, ajuster et améliorer sur ce projet ! Par exemple, j’avais envisagé de proposer un système de packs de collectibles, permettant aux streamers d’arriver sur la plateforme avec des options "prêtes à l’emploi". Cela inclut, par exemple, l’importation d’un pack "Pokémon Gen 1" pour disposer des Pokémon de la première génération sous forme de collectibles. Mais j’ai réalisé que cela risquait de compromettre l’aspect unique des collectibles. L’objectif n’est pas que chaque streamer ait exactement les mêmes récompenses, mais plutôt de préserver une identité et une personnalisation propres à chacun. Je souhaite également pousser plus loin le système d'alerte en live. Actuellement, lorsqu'un viewer récupère un collectible, un message s'affiche dans le chat. Mon ambition est d'aller plus loin en proposant un widget personnalisable et intégrable directement sur le stream, pour rendre ces moments encore plus engageants et visuels. Malheureusement, le développement de cette fonctionnalité demande du temps, et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y consacrer pleinement.