🎮StreamTrackr
StreamTrackr est né d'un besoin personnel : afficher en direct des statistiques issues de RetroAchievements, un outil permettant d'obtenir des succès pour les jeux rétros. J'ai d'abord créé un widget pour mon usage, mais j'ai rapidement vu le potentiel de faire évoluer le projet pour en faire bénéficier toute une communauté !
Ce que StreamTrackr propose
StreamTrackr offre une interface simplifiée permettant à chacun de créer son propre widget à intégrer en quelques secondes. L'outil propose plusieurs options de personnalisation, comme la possibilité de choisir l'affichage de certaines parties du widget (barre de progression, pourcentage, derniers succès obtenus, etc.).
👉 Le principal avantage d'utilisation est l'absence d'inscription obligatoire. Il suffit de saisir son pseudo RetroAchievements pour que la liste des jeux récents s'affiche automatiquement. L'utilisateur peut ensuite sélectionner un jeu pour voir une prévisualisation en direct du widget.
Une fois la personnalisation terminée, il suffit de cliquer sur "Copier le lien du tracker" pour obtenir l'URL du widget à intégrer directement sur OBS. Le widget s'actualise automatiquement lorsqu'un joueur décroche de nouveaux succès 🎉.
Le projet a ensuite évolué pour inclure une compatibilité avec la plateforme Steam. Les utilisateurs peuvent entrer leur SteamID pour bénéficier des mêmes fonctionnalités sur leurs jeux Steam. En raison des restrictions de l'API Steam, seules les données des jeux joués au cours des deux dernières semaines peuvent être récupérées. De plus, il est nécessaire que le profil Steam de l'utilisateur soit public pour que les informations soient accessibles (mais cela permet à nouveau de se passer de connexion utilisateur).
StreamTrackr offre également la possibilité de suivre des succès spécifiques, afin de montrer aux spectateurs les succès que le streamer cherche à obtenir. Lorsqu'un succès suivi est débloqué, le suivant de la liste prend automatiquement sa place 👌.
Une suite ?
J'ai envisagé d'ajouter le suivi des trophées PlayStation ainsi que des succès Microsoft. Toutefois, la synchronisation avec leurs API, souvent plus complexes et capricieuses, me freine encore un peu. Cela reste néanmoins une fonctionnalité que j'aimerais voir se concrétiser !
Pour l'instant, je pense avoir fait le tour des fonctionnalités principales. À part quelques corrections de bugs, éventuellement un ajout d'animations, et des demandes spécifiques, le projet n'évoluera probablement que de façon mineure.